Vous êtes ici

Dans le bureau du psy

Le 1er rendez-vous

Le premier rendez-vous à pour but de faire connaissance, d'instaurer un climat de confiance et de pauser un cadre de travail. 

Lors de ce premier entretien vous pourrez découvrir qui je suis et ma méthode de travail. Cela vous permettra également de déterminer si vous vous sentez à l'aise et si vous souhaitez poursuivre avec moi. 

Cet entretien sera pour moi, l'occasion de mieux cerner votre demande, votre problématique et de comprendre comment je peux vous aider

 

Cependant, il n'existe aucun engagement, vous êtes entièrement libre d'arrêter le suivi quand bon vous semble, si la méthode ou la thérapie ne vous convient pas. 

Seule la confiance assure l'alliance thérapeutique et un travail efficace. 

 

Et après... les autres séances

Parlera, parlera pas?

N'étant pas d'obédience psychanalytique, j'interviens régulièrement durant l'entretien. En effet, le psychologue doit être en quelque sorte "un guide". J'interviens donc en reformulant, en questionnant, ou en reprenant ce que vous avez dit pour m'assurer que j'ai bien compris et que l'on comprend la même chose. Il m'arrive d'expliquer et d'éclairer une situation afin de pouvoir redonner du sens à ce qui pourrait vous paraître insoluble. Et parfois même, il m'arrive de vous contredire, ceci dans le souci de vous permettre de vous interroger sur vous-même. 

Bien évidemment, vous pouvez également me contredire aussi. Le psychologue n'en sait et n'en saura JAMAIS plus sur vous-même que vous-même. Le psychologue est bien un guide et non une personne omnisciente. Le fait de ne pas être d'accord peut aussi faire avancer la thérapie, en précisant ce que vous ressentez ou les émotions qui vous animent. 

Fin d'une thérapie

La thérapie prend fin lorsque vous le décidez. Vous êtes acteur de votre thérapie et décidez de la fréquence des séances ainsi que de la fin de la thérapie. Bien sûr je vous ferais part de mon avis si vous en ressentez le besoin. Toutefois, vous restez le seul décideur.