Vous êtes ici

Médiation familiale

Principe

La médiation familiale est destinée aux familles en rupture de communication (fraterie, conflit inter ou intragénérationnel, parentalité, baby blues...). 
Lorsque le dialogue est coupé, que les disputes prennent toute la place, que les reproches et les récriminations sont les seuls modes de communication entre vous, le psychologue peut venir prendre une place de tiers, neutre, dans vos relations afin de rétablir et reconstruire un équilibre et un projet famililal

Rien n'est jamais perdu d'avance. Si vous avez tous la volonté de reconstruire vos relations alors tout est possible. Le psychologue peut vous aider à reprendre confiance dans vos relations en vous amenant à exprimer ce qui dysfonctionne. 

Il est possible dans certains cas d'alterner les entretiens individuels et en groupe.

 

Quelques petites règles

Pour que la thérapie soit efficace et que la communication soit effective pendant la consultation quelques petites règles sont posées au début de celle-ci, ceci dans le souci de faire de ces instants des moments d'échanges et non de rencoeurs. 

Ainsi durant les séances il est interdit de se disputer, de se couper la parole ou de s'insulter. Le respect est essentiel pour avancer. Ces règles peuvent paraître évidentes mais lors de la thérapie les émotions reviennent souvent en force et peuvent parfois être difficilement gérables. C'est pourquoi si cela devient trop difficile, quelques méthodes vous seront données pendant la thérapie pour vous faciliter les choses, et favoriser la communication et les échanges entre vous. 

 

 

Pour plus d'informations sur ma manière de conduire les entretiens et la thérapie : cliquer ici